La période d'ouverture du col de l'Ecre pour l'épreuve des jeux de Sophia : du 21 mai minuit au 23 juin 2024 minuit.
Moins populaire que son voisin le col de Vence, l'ascension du col de l'Êcre depuis Pont du Loup est pourtant une ascension très variée qui permet aux cyclistes de longer les gorges du loup, avant de se diriger vers Gourdon puis dans la dernière difficulté jusqu'au col qui permet de découvrir le plateau de Caussols.
Bien connu des triathlètes qui s'entrainent pour l'Ironman de Nice, le col de l'Êcre est une ascension qui peut facilement être réalisée toute l'année. Ce col a aussi été le témoin privilégié d'une grande course cycliste, le Grand Prix de Nice, aujourd'hui disparue.
Cette ascension est une incursion dans le parc naturel régional des Préalpes d'Azur avec ces paysages spécifiques composés de gorges étroites et de grands espaces arides et rocailleux. Du Pont-du-Loup à Gourdon, en passant par la cascade de Courmes, jusqu'au col de L'Êcre cet itinéraire est une invitation à la découverte du Moyen Pays des Alpes-Maritimes.
Je participe Je dépose ma performance Je télécharge mon e-dossard
Le « Chemin du Paradis » est un ancien sentier muletier de plus de 500 mètres de dénivelé qui reliait autrefois le village de Gourdon au hameau de Pont du Loup, dans la vallée. On l'emprunte aujourd'hui pour le plaisir et la vue exceptionnelle qu'on y découvre (compter 2 heures 30 aller-retour).
Épousant à 760 mètres d'altitude un relief escarpé, la cité et le château s'érigent sur une impressionnante paroi, surplombant l'avant-pays et son littoral. Aujourd'hui, le village médiéval de Gourdon est devenu un haut lieu touristique classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Décollez vers les étoiles à l'observatoire de la Côte d'Azur.
Des visites sont organisées les mercredis, samedis et dimanches à 14 heures 45. Il est certainement le plus vaste plateau du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et considéré comme le plus riche par sa biodiversité.